Espace jeu / Espace calme : aménager la chambre de son enfant

Espace jeu / Espace calme : aménager la chambre de son enfant

Maintenant qu’il a plus de 4 ans, votre enfant mérite d’avoir une chambre rien qu’à lui. En lui faisant ce cadeau, vous serez également tranquille, car vous retrouvez de bons moments d’intimité vu qu’il ne dormira plus dans la chambre parentale. Mais comment aménager sa nouvelle chambre afin qu’il s’y plaise et s’épanouit. Les réponses dans les lignes qui suivent.

Deux espaces dans une même pièce

Avant de choisir la pièce qui fera office de chambre d’enfant, sachez que cette dernière doit être polyvalente. En effet, en plus d’y dormir et d’y étudier, votre enfant y jouera également. Pour faciliter le rangement et afin qu’il se sente à son aise dans son nouvel espace de vie, subdivisez la pièce en deux et créez un espace de repos ainsi qu’un espace de jeux. L’idéal serait d’aménager la pièce la plus spacieuse pour votre enfant.

Certes, on parle de deux espaces différents, mais cloisonner la chambre est déconseillé. Il est préférable  de jouer sur les couleurs afin de créer deux aires bien distinctes. Pour l’espace calme, une couleur tendre est recommandée. Choisissez également une lumière tamisée afin de créer une atmosphère zen. Pour l’espace de jeux, une couleur vive convient parfaitement, mais le rouge, le noir ou encore le violet ne sont pas très recommandées. Préférez des tons clairs, car ces derniers réveillent le dynamisme chez l’enfant. L’utilisation de stickers permet également de personnaliser les murs et de délimiter facilement deux espaces différents.

Comment aménager les deux espaces ?

fauteuils pour enfant en rotin

Afin que les deux espaces présents dans la chambre de votre enfant soient bien distincts, faites une sélection minutieuse des meubles. Pour la partie dédiée au repos, juste un lit fera l’affaire, car les enfants adorent s’assoir par terre. Optez pour des meubles proposés par des fabricants spécialisés dans la conception de meubles pour enfant pour un style de décoration original.

Limitez les meubles au maximum et préférez des étagères fixées au mur afin de faciliter le rangement des jouets et des vêtements. Si vous voulez y installer une table ou un fauteuil pour votre enfant, optez pour des modèles évolutifs. Le but ici est de faire en sorte que les meubles puissent lui servir même lorsqu’il aura 15 ou 16 ans.

Pour l’espace de jeu, sachez que ce sont les jouets qui seront surtout les plus nombreux. Quelques poufs par-ci et par-là lui permettent de se reposer en cas de fatigue, mais cette aire sera remplis de jouets : voiture télécommandée dernier cri, petits  soldats, épées, train… Si la chambre est spécieuse, il est même possible d’y installer un petit circuit pour un petit train ou pour une voiture électrique.

Une fois les deux espaces bien définis et la chambre prête, accompagnez votre enfant pour sa première nuit dans sa chambre. N’hésitez pas à s’amuser avec lui dans l’espace destiné aux loisirs puis à vous reposer ensemble dans l’espace détente histoire de l’aider à se familiariser rapidement avec sa nouvelle chambre.