Premiers mois de bébé : à quels changements s’attendre ?

Premiers mois de bébé : à quels changements s’attendre ?

À l’issu du premier mois de bébé, vous allez commencer à apercevoir quelques changements sur de nombreux points, notamment en ce qui concerne sa croissance, ses motricités, son éveil, et ses développements. Pour ne rien rater de la phase de croissance de votre bébé, voici les différents changements auxquels vous devrez vous préparer lors de son premier mois.

L’alimentation de bébé à 1 mois

À ce stade, aucun grand changement n’est encore au rendez-vous, car l’alimentation de bébé reste exclusivement le lait. Vous allez cependant remarquer qu’à 1 mois, la demande commence à être un peu plus régulière. Pour l’allaitement maternel, la tétée devient de plus en plus fréquente. Quant au lait en biberon, elle se fait désormais en 6 fois par jour. Cependant, la quantité par tétée doit passer de 3 mesurettes avec une quantité d’eau de 90 ml.

fauteuil premier mois bebe allaitement

Dans le cas où vous soupçonnez bébé d’avoir un problème de digestion, ce qui arrive souvent aux nourrissons qui sont nourris au biberon, il est recommandé de voir directement le pédiatre. Sinon, vous pouvez aussi lui donner une petite quantité d’eau (2 cuillères à soupe après la tétée maximum).

Côté santé

À 1 mois, votre petit bout de chou doit effectuer un contrôle chez son pédiatre ou bien à la maternité, là où il sera pesé et mesuré. En moyenne, bébé doit avoir pris environ 600 grammes et 3 cm. Le périmètre crânien fait aussi partie des parties à contrôler. Il doit faire plus de 1 à 2 cm que sa taille à la naissance.

Ne soyez pas surpris si la couleur des yeux de votre petit ange change de temps à autre. En effet, elle n’est pas encore définitive. Sa peau peut également être sèche, mais ce n’est pas bien grave. Vous pouvez appliquer une crème pour bébé.

fauteuil premier mois bebe pediatre

Attention ! Il n’y aura pas de changement au niveau de la fontanelle, c’est-à-dire que sa tête est toujours fragile. À noter que la fontanelle ne se refermera qu’entre ses 8 et 24e mois, ce qui permettra à son cerveau de bien se développer.

D’autre part, il faut également vérifier que le cordon ombilical de bébé est bien tombé. Il faut savoir que ce dernier doit être tombé quelques semaines avant son premier mois.

Dans le cas où vous constatez que les premières dents de lait font leur apparition à cet âge, consultez votre médecin pour qu’il vous donne les consignes à suivre. En fait, ses dernières apparaissent aux alentours de 6 à 8 mois, peut-être un peu avant ou après, mais il y a toujours des exceptions. Il y a même des bébés qui ont des dents de lait dès la naissance.

Son sommeil

fauteuil premier mois bebe sommeil

Le sommeil reste encore la principale activité de bébé à un mois. En effet, il peut dormir pendant 15 jusqu’à 20 heures par jour. Ne sachant pas encore distinguer le jour de la nuit, votre petit bout se réveille entre un laps de 2 et 3 heures de temps pour manger. Ce qui explique pourquoi les nourrissons se réveillent de temps à autre pendant la nuit.

Cependant, vous pouvez assimiler un petit geste pour l’apprendre petit à petit. Laissez la lumière entrer pendant la journée et faites en sorte que la pièce soit sombre durant la nuit.

La motricité

premier bebe motricité

À partir de 1 mois, bébé commence à développer son équilibre. Si vous l’allongez sur le ventre, il saura tourner la tête. Il s’agit en fait d’un réflexe de survie, car il tente de dégager son nez. Rarement, il arrive à rehausser sa tête, ne serait-ce que pendant quelques secondes. Vous pouvez également le tenir debout, contre votre poitrine.Cependant, il faut impérativement tenir sa tête pour qu’elle ne se flanche pas. En effet, cette dernière est encore plus lourde par rapport au reste de son corps.

Pour exprimer la joie, il agite ses petites jambes ainsi que ses petits bras. Mais en général, il a encore ses réflexes archaïques depuis la naissance (fouissement, redressement, marche automatique, survie, nage, tonique symétrique du cou, glabellaire, moro, succion et préhension). Bien évidemment, il exprime son mécontentement par les pleurs.

L’éveil de bébé à un mois

Comme mentionné ci-haut, bébé s’exprime par des cris et des pleurs. Cependant, il est aussi capable de produire d’autres sons lorsqu’il est satisfait. D’ailleurs, il réagit également lorsque vous lui parlez. En effet, votre enfant vous entend et réagit au son de votre voix. C’est aussi un autre moyen pour lui de vous identifier. À 1 mois, bébé commence également à accrocher du regard. Ainsi, le fait de lui parler et de jouer avec lui pendant qu’il est éveillé est nécessaire pour qu’il s’adapte rapidement à son entourage.

fauteuil premier mois bebe eveil

À cet âge, bébé commence aussi à apprécier la musique et les chants. Vous pouvez donc jouer avec lui en l’amusant avec les comptines par exemple. Les jouets musicaux sont également conseillés pour favoriser l’éveil de votre petit ange. Dans ce cadre, vous pouvez opter pour une veilleuse musicale, le mobile musical à attacher sur son lit, hochet, et bien d’autres. À savoir que vous pouvez aussi le voir sourire, bien qu’à 1 mois, ce geste n’est pas encore intentionnel. On dit alors que bébé sourit aux anges.

Enfin, promener votre petit bout dans la maison est également une activité qui va stimuler son éveil. Ainsi, il pourra admirer son foyer et voir ce qu’il y a autour de lui.