Siège auto, le fauteuil pour enfant où les petits passent finalement le plus de temps !

Siège auto, le fauteuil pour enfant où les petits passent finalement le plus de temps !

Nos petits enfants passent la majeure partie de leur temps assis, dans leur fauteuil adapté ou dans leur siège auto. On souhaite toujours le meilleur pour eux, qu’ils soient le plus confortable possible, et qu’en voiture ils soient en sécurité. La sécurité en voiture est une inquiétude importante, d’autant plus lorsque l’on voyage avec des enfants en bas âge. Tout comme à la maison on sécurise le fauteuil pour éviter que notre enfant tombe et se fasse mal, en voiture on veut sécuriser le plus possible notre enfant en cas de collision.

Sachez qu’en voiture, il est toujours préférable que l’enfant voyage dos à la route jusqu’à quinze mois. Cela reste le moyen le plus sûr de voyager pour votre bébé. Mais une fois que votre enfant commence à pouvoir voyager face à la route, comme un grand, il existe de multiples choix de sièges auto, et de multiple choix de fauteuils. Certains parents gardent le siège auto pour la maison, d’autres ont deux modèles différents. Le plus important est que l’enfant soit confortable.

Le confort du fauteuil pour enfants

Le confort du fauteuil pour enfants

Le fauteuil est vraiment un accessoire indispensable et très pratique car il peut être utilisé dès que l’enfant apprend à marcher. En effet, celui-ci va pouvoir s’asseoir dans son fauteuil tout en vacant à ses occupations : jouer, vivre ses aventures, observer. Aujourd’hui, il existe un large choix de fauteuils dans des couleurs différentes, avec des motifs différents, et cela permet tout simplement de bien aménager l’espace de votre enfant afin que celui-ci soit agréable et chaleureux.

Mettre l’enfant dans un fauteuil (ou un siège auto) permet que celui-ci observe et découvre les choses. Cela va permettre le mimétisme de l’enfant, et cette étape est primordiale dans le développement de celui-ci. En effet, l’enfant va ainsi pouvoir reproduire le comportement de ses parents lorsqu’ils sont assis à table en train de manger ou tout simplement assis dans leur fauteuil pour adulte ou leur canapé de salon. Dans le fauteuil adapté pour enfant, l’enfant aura donc son siège à sa taille !

Mais finalement, tant que l’enfant est bien confortable, il ne verra pas de différence entre un fauteuil et un siège auto. La différence est que si vous possédez une voiture, il vous sera alors plus pratique de plus économique de n’acheter qu’un siège auto et de le ramener chez vous également pour poser votre enfant. Cela vous évitera de devoir sortir votre enfant de la voiture, et le redéposer dans son fauteuil ensuite. Ainsi, l’enfant reste tranquillement dans son siège pendant que vous le déplacez !

Les sièges auto pour enfant

siège auto pour enfant

Les sièges auto pour enfant vont évoluer avec lui. Ils sont recommandés pour les enfants de 9kg à 36kg. En terme d’âge, cela dépend donc des enfants, de leur taille et de leur poids. Il en existe deux différentes sortes. Dans un premier temps, on trouve les sièges de groupe 1, pour les enfants de 9kg à 18kg. Ces sièges sont de plus petites tailles et s’utilisent uniquement avec le bouclier. Le site monsiege-auto.com indique qu’ils sont plus adaptés si vous les utilisez très tôt, lorsque l’enfant est encore jeune. Ces sièges appelés de groupe 1 sont beaucoup plus adaptés à la morphologie d’un enfant entre 9kg et 18kg, c’est-à-dire en moyenne de neuf mois à quatre ans.

Ensuite, il y a également les sièges de groupe 1/2/3, pour les enfants de 9kg à 36kg, soit en moyenne pour les enfants de neuf mois à dix ans. Ces sièges s’utilisent avec le bouclier uniquement jusqu’à 18kg, puis ils s’utilisent sans bouclier entre 18kg et 36kg, en se transformant en rehausseur simple avec dossier. Légalement, on peut retirer le bouclier à partir de 15kg mais il est toutefois préférable et recommandé de le garder jusqu’à 18kg, pour une meilleure sécurité de votre enfant.

Il est primordial de bien choisir son siège auto ! Que cela soit pour une utilisation en voiture ou à la maison, le choix du siège auto n’est pas le plus facile. Aujourd’hui, il existe toute une panoplie de sièges sur le marché : pivotant, à inclinaison, avec ou sans bouclier… On s’y perd facilement !

Avant toute chose, sachez qu’il est fortement conseillé de laisser votre bébé dos à la route le plus longtemps possible, au moins jusqu’à ses deux ans (vous pouvez l’y laisser jusqu’à ses quatre ans). Cette position est beaucoup plus sécurisée. Aucune excuse n’est valable pour le retourner avant ses deux ans : si votre enfant est malade en voiture, il le sera dans n’importe quelle position.

Pour cela, le siège auto pivotant est très pratique car vous pourrez l’utiliser dos à la route jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour le retourner face à la route. Vous n’aurez donc pas besoin d’en changer le moment donné. De plus, il vous permettra d’installer votre bébé dans son siège sans vous contorsionner (votre dos vous dira merci).

Petite histoire du siège auto

siège auto

Les sièges auto ne date pas d’hier ! En effet, les premiers sièges auto datent des années 30. Mais il a fallu longtemps pour voir les sièges pivotants et modernes que l’on voit partout aujourd’hui arriver sur le marché. Dans les années 30, l’idée de départ était que l’enfant puisse avoir son propre siège afin qu’il ne dérange pas le conducteur de la voiture. L’unique but du siège auto était de rehausser l’enfant, afin que e son siège, il puisse ainsi observer le paysage. Mais aucune règle de sécurité n’était alors mise en place.

Il faut attendre une bonne trentaine d’années pour que les règles de sécurité soient activées. En effet, pendant les trente années qui ont suivi l’invention du siège auto, il y a eu tout un panel de sièges qui ont été conçus et mis en vente. L’idée était vraiment de capturer l’enfant pour avoir la paix au volant, et non de garantir sa sécurité. Ils se sont pourtant vendus à grande échelle ! Ils étaient pour la plupart conçus en métal, parfois en bois.