Trajets du quotidien, trajets des vacances : comment s’organiser avec bébé ?

Trajets du quotidien, trajets des vacances : comment s’organiser avec bébé ?

Sortir de la maison avec bébé est une activité qui nécessite beaucoup de préparation pour éviter le maximum de souci pendant votre déplacement. En effet, il faut prévoir des couches selon la durée du trajet, mais aussi le lait, les vêtements de rechange… C’est valable aussi bien pour les petits trajets quotidiens, que pour les longs voyages. Pour le second cas par contre, l’organisation va nécessiter plus de préparatifs et d’attention. Vous trouverez dans cet article, toutes les différentes astuces pour bien organiser votre trajet avec bébé.

Considérer la durée du trajet

duree trajet vacance bebe

C’est la base de toute bonne organisation, car du moment où la durée du voyage est déterminée, il est plus facile de prévoir les équipements dont on pourrait avoir besoin.

Pour un trajet du quotidien

Certes, ce n’est pas plus compliqué qu’un long voyage, mais se déplacer d’un endroit à l’autre avec un bébé n’est pas du tout aisé. D’ailleurs, cela peut être plus fatigant si la journée est chargée, c’est-à-dire quand il y a de nombreux déplacements à effectuer. Là encore, il faut considérer le moyen de transport.

L’organisation est en effet, différentes pour ceux qui ont leur propre voiture, ceux qui se déplacent en taxi ou en bus, et ceux qui doivent effectuer le trajet à pied. D’un autre côté, cela dépend également de la durée de la sortie. Les affaires pour une journée entière seront effectivement plus chargées que celles pour une demi-journée.

trajet habituel vacance bebe

Une fois ces différents points définis, vous pouvez sélectionner parmi les accessoires ci-dessous. Voici quelques indispensables, peu importe la durée du trajet et le moyen de transport :

  • Couches de rechanges dont le nombre dépend de la durée de la sortie, mais il faut compter 1 couche toutes les 3 ou 4 heures. Il est conseillé de, toujours en rajouter un au cas où.
  • Lingettes
  • 1, 2 ou 3 vêtements de rechange selon la nature du trajet et l’âge de bébé : est-ce qu’il a déjà l’âge de jouer, de manger… ?
  • Biberon, sauf si vous faites un allaitement exclusif
  • Mouchoir et bavoirs…

Il faut rappeler que cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez parfaitement rajouter quelques petites bricoles selon vos besoins.

Pour les trajets des vacances

Il est bien évident qu’à ce niveau, les préparatifs sont de plus en plus compliqués. En effet pour les longs trajets, beaucoup plus d’éléments sont à tenir en compte.

En premier lieu, il faut définir le moyen de transport. Si vous prenez votre voiture, veillez à faire tous les contrôles nécessaires pour la sécurité de votre famille. Il en va des contrôles techniques jusqu’aux assurances. Dans le cas où vous prenez d’autres moyens de locomotion, il est recommandé de réserver le plus tôt possible. Cela vous permettrait de trouver une place adaptée pour vous et bébé. L’idéal est de faire une réservation pour l’aller et le retour, surtout pour un voyage de court séjour.

duree trajet vacance bebe

Par la suite, il faut bien rassurer votre bout de chou pour qu’il soit plus tranquille pendant le voyage : c’est-à-dire le préparer mentalement, lui expliquer que vous allez passer X heures sur la route ou pendant un vol. Cette technique est plus ou moins efficace pour les enfants qui comprennent déjà la discussion et qui commencent à être excités par les idées de vacances.

Pour les tout-petits, placez un bagage à proximité contenant beaucoup d’éléments qui pourraient le distraire. Cette astuce est aussi valable pour les bébés que les enfants moins de 6 ans. Et surtout, n’oubliez pas les petits trucs à grignoter.

Comment transporter bébé ?

À part les préparatifs selon la durée, vous devez également veiller au confort de votre bébé durant votre déplacement. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Porte-bébé pour une balade tranquille

Que vous sortiez en journée ou bien en vacances, un porte-bébé vous aidera à anticiper le poids de votre petit ange. Ce n’est pas uniquement pour limiter votre fatigue, mais c’est aussi pour assurer le confort de l’enfant. D’ailleurs, vous devez bien vous assurer que le porte-bébé soit physiologique pour éviter que le petit amour ait mal au dos.

trajet ballade bebe

Vous pouvez aussi profiter du porte-bébé pour en faire un petit lit si jamais le petit bout venait à s’endormir pendant le voyage. Cette astuce s’adresse surtout à tous ceux qui se déplacent en bus, train, taxi, ou autres transports en commun. Le porte-bébé présente en effet le plus d’être moins encombrant qu’une poussette ou un siège auto. Toutefois, si vous avez la possibilité d’emmener ces derniers, ce serait l’idéal, car un porte-bébé ne remplace pas la fonction de l’un et de l’autre.

Siège auto : sécurité et confort pendant le voyage

Si vous voyagez en voiture, le siège auto est indispensable pour assurer un maximum de sécurité à votre bébé. Pour mieux comprendre l’importance de cet équipement et comment bien le choisir, nous vous invitons à voir ce guide sur les sièges auto bébé.

trajet vacance siege auto bebe

Grâce au siège auto, vous pouvez éviter un choc violent à votre enfant en cas d’accident. Sachez qu’il existe différents types dont les nacelles, les sièges auto et les rehausseurs. Ces trois variétés sont conçues pour être adaptées aux différents âges de bébé. Ainsi, les nacelles se destinent aux nourrissons de 0 à 6 mois, les sièges auto s’utilisent à partir de ses 6 mois jusqu’aux 6 ou 7 ans de l’enfant et enfin, les rehausseurs peuvent être utiles jusqu’à ses 11 ans. Il faut bien noter qu’en aucun cas, le siège auto ne doit pas être placé sur le siège du passager avant.

Bref, vous pouvez faire de vos déplacements avec bébé une véritable partie de plaisir, du moment que vous êtes bien préparé et équipé. En vous préparant à l’avance, vous vous sentirez moins stressé et pourrez profiter de ce petit voyage avec votre petit bout de chou. Vous verrez que lui/elle aussi va adorer l’expérience !